Le RAM – Qu’est ce que c’est ?

UN peu d’histoire

Les Relais d’Assistant(es) Maternel(les) (RAM) ont été créés en 1989.

Les RAM ont été créées à l’initiative de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) dans le but d’accompagner les Assistant(es) Maternel(les) , qui représentent le premier mode d’accueil en France.

Ils ont pour gestionnaires des collectivités territoriales, des communes, des associations et sont accessibles gratuitement.
En général, à leur tête un éducateur de jeunes enfants (EJE) ou une infirmière–puéricultrice.

Au départ, les RAM avaient deux grands objectifs : le soutien et l’accompagnement des Assistant(es) Maternel(les) .

En 2011, la CNAF élargit les missions des RAM et ouvrent leurs portes aux gardes d’enfants à domicile (les auxiliaires parentales) pour qu’elles bénéficient du même effort de professionnalisation et de mise en valeur de leur métier.

Les missions des RAM

En 2017, une nouvelle circulaire, a pour objet de rappeler les missions dévolues aux Ram.

• En direction des familles : informer sur l’ensemble des modes d’accueil sans opposer l’accueil individuel à l’accueil collectif et accompagner dans le choix de l’accueil le mieux adapté à leurs besoins.
  • En direction des professionnels : améliorer la qualité de l’accueil des enfants, renforcer l’attractivité du métier d’Assistant(es) Maternel(les) et participer à leur professionnalisation tout autant que des gardes d’enfants à domicile.

Et pour les Ram Volontaires, la circulaire ouvre des missions supplémentaires afin de s’adapter aux grands enjeux du secteur de la petite enfance

Comment ?

Sortir les Assistant(es) Maternel(les) et les auxiliaires parentales de leur isolement

Le RAM offre un lieu de rencontre et d’échange de connaissance, d’expériences.  Il propose également des outils afin de soutenir et réfléchir sur leurs pratiques professionnelles en organisant des ateliers sur des thèmes choisis ou en faisant venir des intervenants extérieurs.

Le RAM favorise également la rencontre des parents, des professionnels de la petite enfance et des enfants en organisant des temps collectifs, des ateliers d’éveils, des temps festifs…

Soutenir les parents employeurs

Les parents qui confient leurs enfants à un Assistant(es) Maternel(les) ou un garde d’enfant à domicile, ont l’obligation d’écrire un contrat de travail et deviennent de ce fait, des parents employeurs.

Les familles peuvent, dans cette situation, avoir besoin d’aide ou d’information, pour tout ce qui concerne l’élaboration d’un contrat, leurs droits, devoirs et obligations.

Sur ces questions, le RAM peut délivrer une information générale les orienter vers les institutions adéquates.

Accompagner le parent dans sa recherche d’une solution d’accueil

Le RAM informe les parents sur l’ensemble des modes d’accueil, collectif et individuel, présent sur le Territoire (crèche municipale, associative, micro-crèche, assistant matenel et employé à domicile) mais également sur les aides de la Caf en cas de recours à un Assistant(e) Maternel(le) ou un garde d’enfant à domicile (complément du libre choix du mode de garde de la prestation d’accueil du jeune enfant) ainsi que les démarches à effectuer.

Le Ram peut être un lieu ressource, pour répondre à vos questions ayant à trait au développement de l’enfant, et de médiation dans les relations parents/Assistant(es) Maternel(les)

Informer, orienter, les pros de l’accueil individuel

Le RAM est source d’information à destination des professionnels de l’accueil individuel sur les métiers et les évolutions possibles : Quels sont leurs droits ? A quelles aides peuvent-elles prétendre ? Vers quels organismes ou institutions se tourner pour des questions spécifiques ? Comment se former et quelles sont les conditions d’accès et d’exercice de leur profession ou des autres métiers de la petite enfance ?

Le RAM n’est pas chargé de la formation des Assistant(es) Maternel(les) ou des gardes d’enfants à domicile mais contribue à leur professionnalisation.

Participer à l’observation des conditions locales de l’accueil du jeune enfant

Création de la crèche familiale mutualiste Les Bout’Choux

Ouverture du Relais d’Assistant(es) Maternel(les) mutualiste Les Bout’Choux

Le Relais devient Associatif : Association RAM Les Bout’Choux

Le nom du Relais devient les Bout’Choux de Rillieux, par modification des statuts et la création de l’Association les Bout’Choux de Rillieux.

Besoins de plus d’informations ?